Tollan

Tollan

Tollan

 

Le groupe belge Tollan est né en février 2014. C’est tout d’abord l’association d’Eric Stevens et de Fabien Dargent qui ont pour ambition de créer un projet rock électro en Français chargé d’émotion et porteur de messages engagés.

Ils sont rapidement rejoints par Jacques Noach qui permet à la formation de trouver une couleur musicale stable.

En janvier 2019 Lionel Vandendries devient la nouvelle voix de Tollan. Le groupe associe subtilement les sons rock puissants aux ambiances synthétiques sombres, la section rythmique se chargeant de faire groover le mélange. La voix termine d’emmener l’auditeur dans une atmosphère paradoxale de noirceur et de douceur.

 

 

Eric Stevens
Batterie       

Il commence les cours de batterie vers l’âge de 30 ans. Ses influences new-wave l’emportent très vite vers la batterie électronique. C’est une révélation tardive mais la passion s’installe faisant naître différents groupes : Cléos (pop-rock français) , les Duphilos (rock alternatif) , Viktorkestral (électro-darkwave), 80’s Division (reprise new-wave année 80), NordNasNevets (électrodancewave), Stevenson (électro-rock).

 

 

Fabien Dargent 
Basse

Débute la basse à 14 ans et intègre quelques mois plus tard son premier groupe de lycée. Viennent ensuite les années Exit, groupe pop rock en Français qui, grâce à un prix au Verdur Rock, s’envole pour une mini tournée au Canada en 1992. Après quelques autres projets alternatifs au milieu des années 90 (Mundus et PG18 notamment), Fabien range sa basse pour un bonne quinzaine d’années.   La quarantaine réactivant les rêves d’adolescent, il remonte sur les planches avec Stevenson, groupe rock électro, où il rencontre Eric. Tollan est né.

 

 

 

Lionel Vandendries 
Chant, claviers

Bercé par la musique depuis sa plus tendre enfance, il a toujours chanté. Entre karaokés et concours de chant, la musique a toujours été présente dans sa vie.
A 19 ans il reçoit sa première guitare et compose sa première chanson. Il s’essaie ensuite à la batterie et au piano.
Il a composé et interprété plusieurs chansons et les a enregistrées dans le studio de l’arrangeur de Claude Barzotti, ce qui lui a donné l’occasion de faire une reprise d’un de ses plus grands tubes “elle me tue”.
Réalisant des covers également, il est tenté par l’aventure dans un groupe de compos et intègre Tollan en 2019.

 

 

 

Jacques Noach 
Guitare

Débute la guitare à 10 ans mais la laisse de côté à 20 ans pour la reprendre 20 ans plus tard et œuvre auprès de groupes de covers. Mais très vite il se remet à la composition musicale et l’écriture de ses textes en anglais.
En 2010 il forme The Chive dont il est auteur/compositeur, et avec lequel il tourne durant 2 ans 1/2 en Wallonie, terminant finaliste de l’Envol des cités en 2011.
En 2012 il intègre le groupe de blues-rock Capt’n Blues Band dont il est toujours guitariste soliste.
Cependant, en manque de rock moderne et de compositions originales, il rejoint Tollan en 2014.

 

Opium

 

Il faut y croire

 

Seul

 

Contre toute attente

Laisser un commentaire